Discours du Chef de l’Etat : Le CLC Sud-Kivu met en garde Joseph Kabila contre sa candidature et menace d’activer l’article 64 de la constitution

A la veille de l’adresse  du chef de l’Etat congolais devant les deux chambres réunies en congrès ce 19 juillet 2018, le Comité laïc de coordination Antenne de liaison du Sud-Kivu rappelle l’impossibilité pour le chef de l’Etat de concourir aux prochaines  élections. La population du Sud-Kivu devrait se servir des moyens que lui offre la constitution pour lui barrer la route à Kabila s’il annonce sa candidature aux prochaines élections.

Les représentants de cette structure citoyenne de l’Eglise catholique l’ont fait savoir dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 18 juillet 2018 à Bukavu.

D’après ce communiqué, la Constitution de la République Démocratique du Congo ne permet plus au Président actuel de déposer sa candidature aux prochaines élections présidentielles puisqu’il a épuisé ses deux mandats constitutionnels.

«  Conformément à la constitution de la RDC, le chef de l’Etat Mr Joseph Kabila Kabange, ne peut plus concourir aux élections présidentielles par le dépôt de sa candidature du 25/07 au 08/08 2018, ayant épuisé ses deux mandats constitutionnelles », peut-on lire dans la communiqué.

Le  CLC considère également que le discours du chef de l’Etat de ce  jeudi devra mettre au clair les rumeurs et informations qui courent dans tous les sens sur le désir du Rais à se maintenir au pouvoir. Si dernier se tourne vers cette voie en violation des textes du pays,  le CLC  appelle la population du Sud-Kivu à se servir sans attendre de l’article 64 de la constitution pour lui  barrer la route.

«  Le CLC/Antenne du Sud-Kivu invite toute la population du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier à suivre avec grande attention son discours. S’il tend vers la violation de la République Démocratique du Congo et les Accords de la Saint Sylvestre, la population du Sud-Kivu ne devrait plus attendre un quelconque autre mot d’ordre pour activer l’article 64 de la constitution susmentionnée », prévient le communiqué.

Pour rappel,  le Président de la République devra prononcer son discours sur l’Etat  de la nation devant les membres des deux chambres du parlement convoqués dans une décision conjointe signée le 18 juillet 2018 par les Présidents du Senat et de l’Assemblée nationale.

Alfred Mukengere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.