Bukavu : Forfait de 5$ pour retrait de bulletin, l’Institut Nyalukemba rejette ces allégations

Des élèves finalistes de l’institut Nyalukemba dans la ville de Bukavu ont dénoncé le monnayage de retrait de leur bulletin au sein de leur direction. Selon eux, le responsable de cet établissement scolaire exige 5 dollars américains avant de leur remettre le bulletin. Dans un entretien avec le journal JAMBORDC.INFO, le Proviseur de l’institut Nyalukemba dit ne pas reconnaitre l’existence de cette pratique.

« Cela ne se fait pas ici. Les élèves viennent et retire aisément leurs bulletins pour se faire inscrire. On ne leur demande pas de l’argent.  L’unique condition pour le retrait du bulletin est le message confirmant la réussite de l’élève pour l’enregistrement ici à l’école (…) Ce ne sont que des mensonges », rétorque-t-il avec étonnement.

Faute de preuve officielle de leur réussite à l’examen d’Etat, les finalistes du secondaire sont contraints de présenter le bulletin de 6e année secondaire lors de la prise de l’inscription dans les universités en attendant la confirmation de l’inspection provinciale de l’EPSP. Selon le proviseur, les bulletins délivrés actuellement à ces élèves sont des brouillons.

« D’ailleurs, les bulletins que retirent ces finalistes du secondaire ne sont que des brouillons en attendant que l’inspection livre les bulletins originaux pour ces élèves », a-t-il précisé.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.