Nobel de la Paix Denis Mukwege: “Le monde a reconnu la souffrance des femmes victimes des viols et violences sexuelles”

Quelques heures après l’annonce de l’obtention du Prix Nobel de la Paix 2018, le congolais Dr Dénis Mukwege salue ce geste par lequel le monde reconnaît les atrocités subies par les victimes des conflits armés dans tous les coins du monde.

Le dédiant à toutes les victimes, Dr Mukwege espère que ce Prix pourrait servir de mobilisation en vue de changer la situation dans les régions en conflits armés.

Devant un public venu le célébrer, le Dr rend hommage à la femme.

“Aujourd’hui, c’est un grand jour pour les femmes congolaises, victimes des atrocités. C’est à votre nom que j’ai reçu ce prix Nobel de la paix”, s’est-il exprimé.

Pour lui, c’est une preuve que le monde se soucie de ces victimes au regard de ces violences.

“…il démontre que le monde est effectivement en train de prêter attention à la tragédie des viols et violences sexuelles et que les femmes et les enfants qui les subissent depuis trop de temps ne sont pas ignorés”, a-t-il souligné, avant d’ajouter : “Ce prix Nobel traduit la reconnaissance de la souffrance et le besoin d’une réparation juste des femmes victimes des viols et violences sexuelles dans tous les pays du monde et sur tous les continents. C’est un pas important vers cette réparation tant attendue que nous devons tous à ces femmes”

Dr Mukwege tient à la mobilisation de tous, à travers ce Prix Nobel, pour changer la vie des victimes dans les régions du monde en conflits.

“…il n’aura de signification que s’il joue le rôle de mobilisation pour changer la situation des victimes en zones des conflits armés”, a-t-il souhaité.

Primé pour son combat en vue du respect des droits humains et particulièrement de la femme, l’activiste Congolais dédie ce prix à toutes les femmes.

“Je dédie ce prix Nobel aux femmes de tous les pays du monde, meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours“, a-t-il affirmé.

Dr Mukwege reste convaincu que “le monde ne tardera plus à agir avec force et détermination” en faveur de la femme dont depend la “survie de l’humanité”.

Dr Dénis Mukwege et Nadia Murad ont reçu le Prix Nobel de la Paix 2018 pour leur combat pour la restauration de la dignité de la femme victime des abus sexuels et autres violations dans les zones en conflits armés.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench