Les habitants du centre de Nyangezi, groupement de Karongho-Nyangezi en territoire de Walungu (Sud-Kivu) se sont réveillés ce mardi 1er avril sous les coups de feu. Des combats violents ont été signalés dans ce village situé à environ 20 kilomètres au sud de la ville de Bukavu, opposant la coalition rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) aux combattants Wazalendo.
Selon plusieurs sources locales, les crépitements des balles se sont intensifiés jusqu’à Nyakabongola, dans le territoire de Kabare, groupement de Mudusa, localité de Nyantende, porte d’entrée de la ville de Bukavu.
Ces sources affirment que des éléments AFC-M23 fortement armés effectuaient pendant la journée des mouvements intenses vers les lignes de front. Cependant, aucune source officielle des autorités en place à Bukavu n’a confirmé cette information.
Ces nouveaux combats ont paralysé les activités socio-économiques dans la zone. Les écoles, marchés n’ont pas fonctionné. La circulation routière sur la route nationale numéro 5(RN5) aurait repris l’après-midi, après un calme relatif, indiquent d’autres sources.
Il faut rappeler que ces combats reprennent une semaine après l’assaut des Wazalendo sur Katana-centre à Kabare nord, et deux semaines après celui de Nyangezi.
Rédaction