Alphamin, une compagnie minière instalée à Walikale (Nord-Kivu) a annoncé une reprise progressive de ses activités à Bisie. Cette décision, rendue publique dans un communiqué de presse le mercredi 9 avril, est motivée par le retrait des rebelles du M23 de Walikale-Centre.
Cette nouvelle représente un soulagement pour les travailleurs et les acteurs clés impliqués dans les opérations de cette société, qui se spécialise dans la production d’étain en République démocratique du Congo.
Après trois semaines de suspension de ses activités à Bisie, Alphamin prévoit de redéployer progressivement ses employés « dans le cadre d’un plan de reprise par phases, tout en surveillant de près la situation sécuritaire ».
La société a indiqué disposer de consommables et de pièces de rechange suffisants pour soutenir cette reprise. Elle précise également que, malgré l’évacuation ordonnée de son personnel à la mi-mars 2025, les activités de maintenance et les exportations de concentré d’étain n’ont pas été interrompues.
Entre le 1er janvier et le 8 avril 2025, Alphamin déclare avoir vendu et exporté environ 4 500 tonnes d’étain. À cela s’ajoutent environ 280 tonnes encore en transit, ainsi que des stocks limités disponibles sur place.
Rédaction