Un fœtus d’environ 7 à 8 mois a été ramassé au niveau du Beach Maendeleo, sur avenue Kabungulu au quartier Kimanga dans la commune de Kalundu à Uvira, ce mardi 8 octobre.
Selon une dépêche de la Société civile des compatriotes Congolais SOCICO-RDC, l’avorton est de sexe féminin retrouvé par des habitants de la contrée qui en suite ont alerté les équipes de la Croix-Rouge RDC.
Notre source indique que les autorités locales ont autorisé l’enterrement de ce fœtus. L’auteur de cet acte criminel n’est pas encore connu, mais la société civile précise que des enquêtes ont été amorcées afin d’identifier la personne ayant commis cet acte.
Les acteurs des droits humains attribuent cet acte à un faible niveau d’éducation sur la santé sexuelle et de la reproduction et sur le non-accès aux contraceptifs par des filles et femmes, rapporte la SOCICO-RDC.
D’où les sensibilisations sur la santé sexuelle et de la reproduction doivent se multiplier dans la ville d’Uvira ainsi que sur l’étendue du Sud-Kivu où d’autres cas sont souvent répertoriés.
Rédaction