Uvira : réhabilitation de la RN5, la couche d’imprégnation amorcée sur l’axe Kasenga-Muranvya

Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 5 (RN5) dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu) ont franchi une étape importante. L’entreprise burundaise EIS-EKA a entamé ce lundi 15 septembre la phase d’imprégnation avant la pose du revêtement final, sur l’axe Kasenga-Muranvya.

Cette phase correspond à la mise en place de la couche d’imprégnation, un mélange de bitume appliqué sur la fondation pour la renforcer et préparer la pose du revêtement final. Cette opération marque une avancée significative dans les travaux de réhabilitation de ce tronçon stratégique sur la RN5, reliant Uvira aux pays voisins.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon (Joséphine Mungubi), journaliste de la place, l’avancée constatée ce jour est attribuée à l’implication directe des autorités provinciales, et en particulier du gouverneur, dont les efforts sont largement salués par la population locale.

« Grâce au soutien du gouverneur, nous voyons enfin du concret. Cette première couche nous redonne espoir,» confie un habitant d’Uvira, cité par notre consoeur.

En effet, la RN5 est l’une des routes les plus stratégiques de la province du Sud-Kivu. Elle assure la liaison entre Uvira, le Burundi et la Tanzanie, facilitant les échanges commerciaux et la mobilité transfrontalière.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Sa réhabilitation est donc essentielle pour l’économie locale, le transport des marchandises et les déplacements des populations.

La pose de cette première couche constitue non seulement un signe de progrès mais aussi une preuve que les doléances exprimées par la société civile et les autorités provinciales ont été entendues. Les habitants d’Uvira espèrent désormais voir le chantier se poursuivre sans relâche jusqu’à la finalisation complète de la route.

Il sied de souligner que cette étape intervient après plus d’un mois de reprise des travaux qui avaient été suspendus en juin dernier faute de financement, avait laissé entendre l’entreprise EIS-EKA.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.