Urgent: Ca tire à l’arme lourde depuis 5 heures ce dimanche matin à Bukavu

6h33: Selon certaines informations qui parviennent à la rédaction de JamboRDC, il s’agirait d’un échange des tirs entre les militaires et FARDC et la garde rapprochée d’Abbas Kayongwa, le coordinateur de la cellule de lutte contre la fraude suspendu cette semaine par le gouverneur.  « Les militaires FARDC sont venus arrêté Abas Kayongwa. Mais sa garde rapprochée a attaqué les militaires de l’armée. C’est là qu’ont commencé les échanges des tirs » nous dit cette source.

5h56: La situation est confuse le matin de ce dimanche 5 novembre 2017 dans la ville de Bukavu. Depuis 5 heures du matin, des échanges  des tirs d’armes, parfois à l’arme lourde, sont entendus. C’est entre autre à Nguba dans la commune d’Ibanda. Est ce une attaque rebelle? ou une poursuite des bandits? Personne ne sait encore ce qui se passe exactement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je ne sais pas de quoi il s’agit. Mais on s’est réveillé dans des échanges de tirs parfois à l’arme lourde. On est tous terrés à la maison avec les enfant et mon mari. Je ne peux même pas sortir pour la première messe de 6 heures. On a tellement peur », témoigne Sifa Mambeke, habitante de Nguba joint  ce matin par JamboRDC.info.

Le quartier Nguba où se concentrent les tirs est situé à la frontière avec le Rwanda. C’est aussi ici d’où ont commencé toutes les rebellions par le passé notamment celui de l’AFDL de Laurent Désiré Kabila et du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie) ainsi que l’insurrection de Laurent Nkunda en 2004. Ce qui fait peur aux habitants du milieu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.