Inversement aux rumeurs qui ont été circulées sur les réseaux sociaux et dans la ville de Bukavu sur un probable transfert dossier d’Abbas Kayonga et ses compagnons à Kinshasa, l’auditeur militaire supérieur du Sud-Kivu, Colonel Roger Wavara, dément et fixe l’opinion à ce sujet.
« J’ai lu sur les réseaux sociaux, j’ai reçu des coups des téléphones seront les quelle le prévenu serait transféré à Kinshasa, ce sont des fausses informations. (…), nous avons décidé d’aller garder Kayonga au cachot de Nyamunyunyi qui est vaste et qui peut le contenir, car le cachot de l’auditorat et trop petit » a précisé, le Colonel Wavara.
Ces fausses informations sont dus à un déplacement fait par le véhicule qui transportait Kayonga et ses co-accusés du centre-ville vers Kavumu à l’issu de l’audience tenu le mercredi 8 Novembre 2017.
Roger rassure que le prévenu sera ramené à Bukavu pour comparaitre devant la Cour militaire toute fois que celle-ci fixera la tenue de l’audience.
« Nous l’avons gardé provisoirement dans cette endroit. Dès que la cour militaire va fixer la date d’audience, nous allons l’emmener en ville pour qu’il comparaisse », a rassuré l’Auditeur supérieur des FARDC.
Débuté en flagrance, le procès contre Abbas Kayonga et ses compagnons a été transformé en ordinaire après que le Tribunal se soit déclaré incompétent lorsqu’un Officier de la Police, le Colonel Rutabara Rushema Makangila a été ajouté à la liste des trente prévenus déjà accusés dans cette affaire.
Marie-Louise Nsimire