Chaque année, 17 499 bois correspondant à 34 9982m3 et 35 922 bois soit 71 844 m3, sont les resultats d’une étude sur les déterminants de la déforestation menée au courant de cette année 2024 et dont la copie est parvenue à la rédaction de votre radio Jambo FM par le chef des travaux Amani Badosa Dieu-merci dans les territoires de Kabare et Kalehe (Sud-Kivu).
Comme nous pouvons lire dans les résultats de cette étude, les modèles probabilistes de régression multi variée affirment que pour 80,34% des bois exploités dans ces deux territoires sont souvent usés en bois d’énergie, l’usage de bois d’œuvre et l’usage de bois de construction. Et cela s’explique par le chômage qui bat record dans les milieux d’étude.
Amani Badosa, Chef des travaux à l’Université Officielle de Bukavu et doctorant en économie de l’environnement et des ressources naturelles à l’université du Burundi montre que ces facteurs ci-haut cités expliquent de manière significative le niveau de déforestation.
Et d’autres facteurs comme la pauvreté, la durée d’exploitation, le manque d’énergie électrique et genre sont des variables exogènes n’expliquent pas de manière significative le niveau de déforestation au seuil d’1% pour les deux territoires.
Signalons que cette étude a été menée dans le cadre du lancement des activités du centre de recherche en école et gestion appliquées au développement durable .
Angèle Kalulu