Sud-Kivu : un nouveau drame à Kalehe, maisons, cultures et élevages détruits après la pluie

Plusieurs biens de valeur incluant plus de 4 vaches, des maisons et des cultures ont été emportés par des inondations causées par une forte pluie accompagnée de grêle qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Kalehe (Sud-Kivu ) l’après midi de ce vendredi 14 novembre confient des sources concordantes sur place.

C’est le cas par exemple à Shanje dans le groupement de Buzi où les eaux de la rivière portant le même nom ont débordé les rives jusqu’en emporté plus de 4 vaches qui broutaient dans une ferme au centre de cette agglomération.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au centre de Numbi dans le même groupement, des maisons et des biens matériels nécessaires ont été inondés puis emportés par des eaux ce même jour. Les propriétaires de ces habitations vivent désormais à la belle étoile.

Dans le groupement voisin de Ziralo, des ponts reliant différents villages ont été emportés, rendant difficile la circulation des habitants.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Du côté du groupement de Mbinga-nord et sud, une forte pluie accompagnée de grêle a rendu en néant les efforts des agriculteurs en détruisant les cultures.

Selon Benjamin Munganzi, l’un des habitants du milieu, cette situation accentue l’insécurité alimentaire dans cette région qui se vit depuis l’escalade de la violence armée dans la région.

« Une forte pluie de grêle s’est abattue sur toute l’étendue du groupement de Mbinga-nord et Mbinga-sud depuis 13h00, ayant causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs villages du territoire de Kalehe dont Nyabibwe, Kanenge, chanyi, Mweha, Lushebere. Des champs des cultures vivrières détruits, les habitants sont à nouveau exposés à l’insécurité alimentaire, » craint cet habitant qui s’est confié à nous.

Benjamin Munganzi alerte les organisations non gouvernementales de venir en aide à cette population se trouvant en détresse depuis longtemps à cause des catastrophes naturelles, des maladies contagieuses et de la malnutrition et meurtrie par le conflit armé qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo.

Nelson KITUMAINI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.