Ce jeudi 30 Avril la reprise effective des trafics entre la ville de Bukavu et les territoires s’est observée sur mot d’ordre du Gouverneur. Très tôt le matin, des passagers remplissaient des voitures de transport en commun en destinations des territoires sur différents arrêts d’embarquement.
Une mesure qui intervient au lendemain de la quatrième Réunion extraordinaire entre le Gouverneur Théo Ngwabidje et le conseil des ministres provinciaux tenue ce mercredi 29 Avril 2020.
A l’issue de cette dernière, il est ressorti la levée des certaines mesures permettant la reprise des trafics entre Bukavu et les territoires du Sud-Kivu ainsi que d’autres provinces.
Une mesure que plus d’un passager félicite, car selon eux, ils seront capables de faire face à la crise alimentaire et économique dans leurs ménages.
« Je rends grâce à Dieu et je suis très content de voir qu’à nouveau je peux me déplacer pour aller vers les territoires. Toutes mes activités rentables ne sont possibles que à l’intérieur. Maintenant, j’y vais et grâce à ce déplacement à la maison il ne manquera pas à manger », a déclaré Amsini Debaba, commerçant de son état.
Signalons que malgré la levée des mesures qui interdisaient les mouvements en province, le Gouverneur prévient que les mesures barrières restent en vigueur, notamment le prélèvement de la température, le lavage des mains et le port des cache-nez.
Alpher Kalala


