Sud-Kivu : réfléchir sur la RDC devenue cible des guerres et le rôle de sa jeunesse dans le relèvement digne, au centre d’une activité organisée par l’Asbl Vijana Shujaa

Le mouvement social des jeunes l’asbl VIJANA SHUJA a réuni plusieurs jeunes samedi 11 février 2023 au tour d’une même table. Ceci pour “réfléchir sur la RDC devenue cible des guerres et le rôle de sa jeunesse dans le relèvement digne”.

Pour le coordonateur de cette structure des jeunes Héritier Mutimanwa, le souci est de capaciter les jeunes congolais et leurs conscientiser sur les rôles qu’ils doivent jouer en cette période où l’Est du pays est agressé, afin de barrer la route à l’ennemi.

“Nous voudrions en cette période de guerre tirer les oreilles de la jeunesse et les conscientiser sur le rôle qu’ils doivent jouer pour défendre le pays, pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemie. Je demande à la jeunesse de constituer un barrage pour l’ennemie pour qu’on ne soit pas infiltré, nous devons faire un mûr et cela commence par la prise de conscience des jeunes”, a déclaré Héritier Mutimanwa

L’un des panelistes dans cette activité Jonas BAHIZIRE membre de l’espace inter-plateforme des jeunes de la RDC a axé son exposé sur “les ethnies source de trouble de paix à l’Est de la RDC”.

Ce dernier a profiter de cette occasion pour demander à la jeunesse congolaise de réfléchir autrement pour qu’il ait un relèvement digne et responsable et promouvoir la paix.

“Le pays regorge plus de 400 ethnies et cette diversité des ethnies n’est pas une opportunité pour les congolais car Ça fait une division, Puisque les gens ont mal compris les ethnies et ont créer les groupes armés, et quand il y a un problème les gens se tuent entre eux, c’est à ce moment là qu’il y a trouble de paix et les ennemis de la RDC profitent dans ce désordre que les ethnies ont crée. C’est pour quoi nous avons fait cette communication à la jeunesse pour l’aider à réfléchir autrement parce que nous voulons un relèvement digne en République démocratique du Congo”, Indique Jonas BAHIZIRE

Les jeunes qui ont pris part à cette activité dénommée “Baraza la vijana”, ont promis capitaliser la matière apprise et travailler pour l’intégrité nationale et bannir leurs identités ethniques pour promouvoir la paix et le développement en République démocratique du Congo.

Il importe de signaler que, l’asbl VIJANA SHUJAA est une structure des jeunes qui milite pour le civisme, patriotisme et les droits humains.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.