Sud-Kivu: qui serait le maître du jeu dans l’exploitation illicite des minerais, la LUCHA met le gouvernement au défi

Le mouvement citoyen Lutte Pour le Changement, (LUCHA) demande à la direction générale de migration (DGM) Sud-Kivu de restituer dans le compte de la province la somme évaluée à 10 millions USD, que ces derniers devaient à la province, cela après leur évasion. C’est ce qu’on peut lire dans une déclaration publiée ce weekend.

Dans ce document parvenu ce lundi 30 décembre à notre rédaction, la LUCHA recommande à la justice congolaise de se saisir de ce dossier d’évasion des chinois arrêtés récemment pour exploitation illicite des minerais dans le territoire de Walungu, enfin que tous les coupables soient poursuivis et punis sévèrement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Que la justice puisse se saisir du dossier, pour que ceux qui ont facilité cette évasion soient poursuivis quel quoi soit leur rang social; pour mettre fin à l’impunité. Que la DGM puisse restituer dans le compte de la province du Sud- Kivu la somme de 10 millions USD que les criminels chinois devaient à la province,» , peut-on lire dans ce document signé par Akiza Kihunde Arnold, militant de la LUCHA

Cette structure citoyenne fustige le fait que ça fait déjà 7 jours depuis que ces chinois ont été relâchés, mais aucune mesure n’a toujours pas été prise pour que la population comprenne ce qui se passe exactement dans le secteur minier en province du Sud-Kivu.

La LUCHA dans ce document, veux savoir «quelle est cette hiérarchie qui se trouve au dessus du Chef d’État pour permettre à ces bandits de s’échapper en toute impunité,?»

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour cette structure, une enquête sérieuse doit être faite sans complaisance dans tous les territoires de la province du Sud Kivu pour traquer les « voleurs »des minerais.

Des acteurs sociopolitiques de la province ne cessent de lever haut leur voix pour demander une explication sur le dossier de 17 sujets chinois et de leurs collaborateurs arrêtés dans un carré minier de Bubimbi à Karembo dans le territoire de Walungu pour exploitation illégale des minerais, le jeudi 19 décembre.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.