Sud Kivu : “PURPA”, un projet agricole lancé à Bukavu, vise à renforcer la sécurité alimentaire

Un Projet d’urgence des productions agricoles a été lancé officiellement à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, ce mardi 06 février au cours d’un atelier d’échange qui a réunit les inspecteurs agricoles, les structures oeuvrant dans l’agriculture et certains membres du gouvernement provincial.

Au cours de son exposé, l’expert de ce projet dénommé “PURPA”, Faustin KAMBASO KISAMBI, a montré aux participants que ce dernier est initié par le gouvernement congolais après avoir constaté la rareté des intrants agricoles répondant aux besoins des agriculteurs, comme les semences et les engrais chimiques.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il vise à renforcer la sécurité alimentaire à travers la technique résiliente aux changements climatiques dans onze provinces pilotes entre autres : le Sud-Kivu, Nord Kivu, Maniema, Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami,Tshopo, Haut Lomami et Congo Central, a affirmé notre source.

“Le projet d’urgence de production alimentaire, c’est un projet du gouvernement congolais. Sur le plan national, le projet cible 22.000 menages qui bénéficieront, en raison de 2.000 ménages par province. Donc au Sud- Kivu, il y aura 2.000 bénéficiaires qui sont les agriculteurs vulnérables,” indique Faustin KAMBASO.

Il appelle ainsi les parties prenantes dont INERA, SENASEM, service national de Vulgarisation, les autorités provinciales et les agriculteurs à travailler ensemble pour la réussite dudit projet.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Satisfaits des échanges, les participants tout en remerciant la Banque africaine de développement (BAD) pour ce nouveau appui financier, via le gouvernement de la RDC, ces derniers ont affirmé leur accompagnement et leur soutien pour la matérialisation de ce projet sur le terrain.

Il sied de rappeler que,le projet PURPA ( Projet d’urgence des productions agricoles) a une durée de 2 ans, soit dès décembre 2023 jusqu’à Mars 2025, avec un budget évalué à hauteur de 13.500.000 dollars.

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.