Sud-Kivu : Pour tentative d’assassinat d’un ministre provincial, un militaire condamné à 8 ans de servitude pénale

Sud-Kivu : Pour tentative d’assassinat d’un ministre provincial, un militaire condamné à 8 ans de servitude pénale

Le soldat de première classe Papy Basongo vient d’être condamner ce vendredi 28 janvier 2022 par le tribunal militaire de Bukavu à 8 ans de servitude pénale principale pour la  violation des consignes et 5 ans de prison pour menace d’attentat contre le ministre provincial des médias et porte-parole du gouvernement, Monsieur Jérémie Basimane.

Le condamné va également payer une somme de cent et dix mille francs congolais (110 000 FC) des frais d’instance et cinq cent dollars (5000 USD) comme dommages et intérêts à la partie civile.

Inscription ISJC

Le tribunal militaire garnison de Bukavu poursuivait Papy Itongwa Basongo pour tentative d’assassinat du ministre provincial des médias avant que les faits soient requalifiés par le tribunal.

Signalons que, l’incident qui a conduit à cette condamnation de ce militaire est intervenu alors que le ministre sortait de son bureau, et son équipe a été surprise par un militaire qui a tenté de tirer à bout portant mais maîtrisé par les militaires de l’auditorat et la garde du ministre provincial.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.