Sud-Kivu/Maniema : MSF dresse le rapport de ses interventions dans la lutte contre le choléra et la rougeole

Médecin sans frontières, MSF, a répertorié 5661 personnes vaccinées contre le choléra, plus de 3291 patients pris en charge dans le centre et unité de traitement de choléra, 8139 patients pris en charge contre la rougeole, 480 enfants pris en charge dans l’unité nutritionnelle thérapeutique et 54 cas de santé mentale pris en charge. Ceci couvre la période allant de décembre 2022 au mois de juillet 2023.

Ces cas répertoriés émanent d’un rapport de restitution sur les interventions d’urgences tenues sur terrain par les unités d’intervention médicales de MSF dans les provinces du Sud-Kivu et Maniema, dans le but de répondre aux besoins urgents de la population.

Selon docteur Edwige BAGULA, coordinatrice médicale au sein de MSF Sud-Kivu, le présent rapport est vérifiable auprès du ministère national de santé publique et même dans les 5 services techniques en province tels que la division provinciale de la santé DPS au regard des contrats de partenariat qu’ils entretiennent.

“J’estime que les chiffres contenus dans le présent rapport d’urgence peuvent être bien vérifiables car il a été transféré très vite chez notre partenaire fidèle le Ministère de la santé présent en RDC,” a-t-elle affirmé.

Il est important de souligner que ces épidémies surviennent généralement par manque d’accès aux soins (inclus la vaccination), les contraintes géographiques et financières ou de l’indisponibilité d’intrants ou de soignants, l’accès limité aux soins de santé de qualité et défaillance du système sanitaire pour répondre aux besoins médico-humanitaires des populations au Maniema et Sud-Kivu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.