Sud-Kivu : L’UNC s’inquiète des modalités de remboursement de la caution aux candidats provinciaux de 2015 par la CENI

L’Union pour la nation congolaise (UNC) fédération du Sud-Kivu salue l’initiative de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de rencontrer le gouvernement pour trouver un compromis au sujet de la caution des candidats à la députation provinciale de 2015. Toutefois, l’UNC relève un certain nombre de défis au regard de la configuration actuelle telle que prévue par la loi électorale.

« C’est une position que nous encourageons mais, il se pose beaucoup de problèmes tels que la perturbation de certains candidats qui ont quitté leurs partis, de même que pour les regroupements politiques qui viennent de faire de nouvelles alliances.  Il y a aussi des candidats provinciaux qui vont postuler à la députation nationale, il y a des partis qui avaient postulé et qui n’auront pas de listes prochainement. Donc, il y a autant d’inquiétude à relever  », a expliqué au journal JAMBORDC.INFO,  Kake Bulindi, cadre de l’UNC Sud-Kivu en charge de la ligue des jeunes.

La CENI avait souligné que la caution est déposée au trésor public, raison pour laquelle elle doit s’entretenir avec le gouvernement. Ainsi, Kake Bulindi, candidat à la provinciale de 2015 estime qu’il faudrait rembourser au parti qui, au finish, devra s’occuper de ses propres candidats.

« Nous pensons que la CENI pourrait rembourser au parti, quant à lui de payer pour ses candidats (…) puisque, dans le temps, c’était la liste des partis. Dans la nouvelle configuration, on paye pour chaque individu », a-t-il proposé.

La Commission électorale nationale indépendante a annoncé qu’une rencontre aura lieu avec le gouvernement pour trouver un compromis et fixer les candidats au sujet de leur caution à la provinciale qui devait avoir lieu en 2015.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.