Sud-Kivu : les multiples résolutions des conférences des gouverneurs ne sont jamais respectées (BCSC)

Les grandes résolutions de différentes conférences des gouverneurs de provinces ne sont pas presque exécutées. C’est ce que constate le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Dans une dépêche signée ce jeudi 28 novembre par Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile, le bureau de coordination de la société civile note qu’aux termes de grandes résolutions de la 10ème conférence des gouverneurs de provinces tenue à Kinshasa en novembre 2023 n’ont pas été réalisées.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Elle cite notamment, l’amélioration de la gouvernance, la tenue régulière des conférences des gouverneurs de provinces à raison de 2 sessions par an, conformément à l’article 200 de la constitution,
l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation en vue de redistribuer les richesses financières entre les provinces, la relance de la rencostruction et le réhabilitation des routes inter provinciales, etc.

Bien plus note le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, la 9ème conférence tenue à Mbandakaka s’était focalisé sur le programme de développement local de 145 territoires.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le bureau de coordination de la société civile rappelle que la 11ème conférence des gouverneurs se tient au moment où le pays est sous agression rwandaise dans sa partie Est, les provinces du Nord, Sud et Ituri sous état de siège;

« Il serait soulageant que la prochaine conférence des gouverneurs des provinces se passe dans l’une de ces provinces en vue de redonner de l’espoir au peuple qui souffre, » a-t-elle déclaré.

Le bureau de coordination de la société civile rappelle également la problématique de la retenue à la source de 40% avait été soulevée depuis la 7ème conférence, depuis lors aucune concrétisation de cette résolution.

Au lieu de se focaliser sur la révision de la constitution comme c’est le cas aujourd’hui, Néné Bintu recommande aux participants à ces assises de se pencher sur des questions importantes de gouvernance au pays afin d’apporter des réponses aux multiples attentes de la population.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.