Sud-Kivu : les multiples défis qui attendent le nouveau bureau définitif de l’Asspr

Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu sera dirigé par le Zihindula Kabeza Feston élu président avec 33 voix sur 48 votants à l’issue des élections tenues ce mercredi 17 avril. Ce cadre du parti politique Alliance des nationalistes pour un Congo émergeant (ANCE) était jusque-là le président du bureau d’âge de l’organe délibérant.

Son challenger Karume Bahiga Jean n’a eu que 15 voix. Feston Kabeza sera secondé par Nestor Balyana au poste de vice-président. Cet élu du territoire de Kalehe est l’un des cadres du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS). Balyana Mastaki a eu 31 voix sur 48 votants; son challenger Baseme Luvuga John n’a obtenu que 15 voix aussi.

Le député provincial Ananie Lunanga cadre du regroupement politique AB50 a été voté au poste de rapporteur avec 38 voix; son challenger Sangwase Mushagalusa Sébastien de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) n’a obtenu que 9 voix plus un bulletin nul.

Mushekuru Kayani Étienne est le rapporteur adjoint après avoir obtenu 22 voix sur 48 votants. Il est l’un des cadres de l’alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC. Ses challengers Musaada Buhendwa Muyomba et Mufariji Doudou Delphin ont obtenu chacun 13 voix.

La députée provinciale Furahisha Mukuyano est aussi cadre de l’AFDC, occupe désormais le poste du Questeur après avoir obtenu 21 voix sur 48 votants. Ses challengers Cishugi Nsimire et Nanvano Béatrice ont obtenu respectivement 20 et 7 voix.

Le vote s’est déroulé à l’issue d’une plénière au sein de l’hémicycle provinciale du Sud-Kivu ce mercredi 17 avril 2024, après une journée visiblement pleine des agitations et tractations politiques.

Cette élection a mis fin à la session inaugurale à l’Assemblée provinciale. Le nouveau bureau va organiser les élections du gouverneur, vice-gouverneur et des sénateurs fixée au 29 avril prochain.

La sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.