Sud-Kivu : les journalistes appelés à demeurer plus professionnels face aux discours de haine en ligne

La gestion d’informations reste un défi en République démocratique du Congo. Avec l’avènement des réseaux sociaux, la propagation de fausses nouvelles et discours de haine augmentent chaque fois, surtout dans les zones en conflits armés, d’où l’appelle aux médias et journalistes à promouvoir les contenus positifs encourageant la paix.

En effet, les activités déstabilisation, de désinformation et de manipulation se passent essentiellement sur le réseau social WhatsApp. Ces messages restent une menace pour la paix durable et la stabilité de la région.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Patrick Cishibanj, rapporteur de la commission de discipline et d’éthique de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC-SK) exhorte les journalistes à ne pas tomber dans le piège des personnes qui partagent ces messages dans les réseaux sociaux.

Il recommande aux professionnels des médias de continuer à bien jouer leur rôle conformément à l’éthique et déontologie du métier mais aussi aux lois de la République régissant le secteur.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 » Les médias sont invités à ne pas diffuser les messages de haine, les journalistes doivent équilibrer leurs débats en respectant les règles du métier. Avec les messages incitant à la haine dans les réseaux sociaux, les médias ainsi que les journalistes doivent jouer leur rôle de la promotion de la paix et de la cohésion sociale en accordant la parole à toutes les parties prenantes »,  a dit Patrick Cishibanji.

Soulignons que la propagation des discours de haine en ligne semble particulièrement impossible à contrôler en RDC malgré la nouvelle loi sur le numérique. A cet effet, le gouvernement, la société civile et les individus doivent notamment agir par la puissance de l’éducation pour s’y opposer.

Pour y arriver, il faudra renforcer la politique et le programme éducatif par des mesures spécifiques pour lutter contre les discours de haine. Cela peut aussi se traduit par des activités visant à aider les populations à développer leur esprit critique et à devenir des citoyens actifs qui soutiennent la paix et les droits humains.

La sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.