Sud-Kivu : les enseignants rejettent l’appel des autorités provinciales

Les enseignants maintiennent leur mouvement de grève, malgré les multiples appels des autorités au niveau provincial. La décision a été prise lors d’une assemblée générale tenue ce mercredi 23 octobre à l’école primaire Elo Nyamugo dans la commune de Kadutu.

Au cours d’une assemblée générale, les enseignants du primaire ont réitéré leur décision et ont promis de poursuivre avec leur grève, jusqu’à ce que le gouvernement congolais réponde à leurs revendications.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ceci malgré la volonté du gouvernement provincial comme expliqué par la synergie des syndicats, celui de voir les enseignants lever la grève et continuer à revendiquer tout en étant au travail.

Une recommandation formulée au cours de la réunion qui s’est tenue le lundi dernier par le Vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, avec les services techniques du ministère de l’éducation, des responsables d’écoles, des parents et la société civile.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Un appel rejeté par les enseignants. Selon eux, il n’y aura pas de levée de grève, sans que l’État congolais n’honore ses promesses, notamment la majoration de leur salaire à 500 dollars américains comme l’a dit dans la foulée un enseignant qui s’est exprimé sous anonymat à notre micro.

Soulignons qu’aucune déclaration n’a faite à l’issue de cette assemblée générale terminée en queue de poisson.

Pour rappel, les enseignants revendiquent entre autres la suppression des zones salariales, le paiement des enseignants nouvelles unités et non payés, le vote et la promulgation par l’assemblée provinciale du Sud kivu de l’édit innovant de l’éducation, l’octroi d’un numéro matricule de la fonction publique aux enseignants.

Frédéric Mpoy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.