Les doyens de la société civile du Sud-kivu réitèrent leur appel à la tenue d’un dialogue national inclusif afin de ressembler, toutes les forces vives de la République démocratique du Congo dans le but d’affirmer la souveraineté et de tracer les voies d’un avenir commun. Ceci est contenu dans une correspondance adressée au Président de la République, Félix Tshisekedi, ce lundi 13 octobre 2025, et consultée par notre rédaction.
Dans ce document, ces acteurs sociaux saluent l’appel du président de la RDC à son homologue du Rwanda, en lui tendant la main pour faire la paix des braves.
Ces acteurs sociaux locaux encouragent au président de la République de faire la même chose à ses adversaires politiques en convoquant un dialogue national.
« Comme nous vous l’avons signifié dans notre note de plaidoyer du 21 mai, note de plaidoyer du 29 septembre ; aucune paix extérieure ne sera durable sans la décrispation politique en interne en RDC. Une telle démarche permettrait de rassembler toutes les forces vives de notre nation dans le but d’affirmer notre souveraineté et de tracer les voies de notre avenir commun.Telle est la raison pour laquelle aujourd’hui, nous vous exhortons de faire preuve d’un courage similaire pour tendre la main à vos adversaires politiques et convoquer le dialogue national,» réitèrent-ils.
Ils invitent le président à faire preuve de pragmatisme et d’un sens élevé des responsabilités en y invitant tous ses adversaires politiques non armés et armés.
Ils ajoutent qu’il n’est plus possible de continuer à « ignorer les revendications de la population » il y a « urgence d’agir » précisent-il dans ce document.
« Comme souligné dans nos précédentes notes de plaidoyer, la note conceptuelle de ce dialogue vous a été soumise par la CENCO-ECC et n’attend que votre quitus pour sa concrétisation,» rappelle-t-ils.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE


