Sud-Kivu : Le projet de réalisation des portraits des femmes qui émergent dans différents secteurs lancé officiellement à Bukavu

Sud-Kivu : Le projet de réalisation des portraits des femmes qui émergent dans différents secteurs lancé officiellement à Bukavu

L’organisation « Le peuple » vient de lancer officiellement dans la ville de Bukavu ce vendredi 23 décembre 2022 le projet dénommé Portrait des femmes : promotion de l’engagement civique , politique et communautaire des femmes de la province du Sud-Kivu.

Ce projet a été lancé officiellement lors d’une conférence tenue à l’hôtel Beau lieu en ville de Bukavu où les grandes lignes de cette initiative ont été expliquées aux participants en présence du vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago.

Inscription ISJC

Avec l’initiative de réalisation des portraits des femmes battantes à travers la province, l’Asbl Le peuple veut marcher dans la droite ligne de la vision du chef de l’État, celle de promouvoir les compétences des femmes congolaises et protéger leurs droits conformément aux lois de la République, comme a indiqué Musaba Proust, Coordinateur de l’Asbl Le peuple.

Celui-ci ajoute que le projet de ce jour s’inscrit dans le cadre de la résolution 1325 des nations unies qui touche sur les droits des femmes à la paix et sécurité.

« la réalisation des portraits des femmes qui se démarquent au niveau provincial permettra de mettre à nu les atouts des braves femmes. 48 femmes qui militent pour le développement sont ciblées pour cette première phase pour que leur portraits écrits et audiovisuels soient réalisés », a déclaré Proust.

De son côté, le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere a félicité cette initiative des jeunes et rassure que ça aura de l’impact dans les communautés en province.

« Le projet portraits des femmes vient dévoiler le combat politique et social mené par les braves femmes. Les femmes méritent mieux », lâche Marc Malago, lui qui a lancé officiellement ce projet.

Le dit projet est financé par la coopération Suisse et soutenu par le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

L’autorité urbaine, des membres du conseil provincial de sécurité, les organisations de défense des droits des femmes et les responsables des médias ont pris part à cette cérémonie.

Il importe de signaler “le peuple” est une Asbl œuvrant en province du Sud-Kivu, initiée par des jeunes ambitieux dans l’objectif de contribuer à la lutte de promotion des droits de la femme et la protection de l’environnement.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.