Sud-Kivu: le gouverneur Purusi fait ses premiers pas de redevabilité

Les recettes provinciales ont augmenté de 600.000 dollars américains en juin avant l’avènement du gouverneur Jean-Jacques Purusi à la tête du Sud-Kivu, à 1.000.000 de dollars au mois de juillet et 1.503.000 dollars américains de mobilisation mensuelle pour le mois d’août. Révélation faite ce dimanche 8 septembre par l’autorité provinciale au cours d’un meeting populaire tenu au Stade de la concorde de Kadutu.

Dans sa communication devant ses administrés, Jean-Jacques Purusi a expliqué la répartition de ce montant qui selon lui, a servi au payement des agents publics, à la dotation au niveau de l’Assemblée provinciale, aux interventions sociales, au financement de certaines infrastructures notamment la réhabilitation de certains ponts, de certains tronçons routiers, à l’appui des services de sécurité (l’armée et la police nationale congolaise).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces recettes ont également servi pour la rétrocession, dont certaines entités territoriales décentralisée ont bénéficié pour le financement des projets uniques a martelé le gouverneur.

Séance tenante, un montant évalué à 500 millions de Francs congolais a été remis aux administrateurs des territoires de Fizi et ville de Baraka, d’Uvira et la ville d’Uvira, de Kalehe et de Shabunda ainsi que la ville de Bukavu qui à son tour retrocedera aux trois communes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans la foulée, le chef de l’exécutif provincial a fait savoir que plusieurs tronçons routiers continuent d’être modernisés et d’autres sont assanis pour faciliter le transport des personnes et de leurs biens, ceci grâce au coup d’accélérateur inculqué par lui-même, et cela avant la tombée des pluies.

“Sur la route Bukavu-Mugogo, les travaux évoluent depuis un moment” avant d’annoncer le début des travaux de modernisation de l’aéroport de Kavumu et l’arrivée des engins à Tshivanga pour la réhabilitation de la route Bukavu-Bitale-Bunyakiri-Hombo.

Il a en outre affirmé qu’une brigade d’assainissement sera mise en place dans la ville de Bukavu pour combattre l’insalubrité, et l’arrivée de deux entreprises spécialisées dans le ramassage et transformation des déchets en pavés qui montent leur usine à Kabare.

“Nous pensons que le collecteur partant de Kibonge jusqu’à Kawa doit être réhabilité et curé pour éviter les inondations auxquelles nous avions assistées par le passé,” a dit le gouverneur.

Cette activité s’est organisée avant les 100 premiers jours du gouvernement Purusi 1, pour évaluer et rendre compte aux populations des actions déjà réalisées et celles qui les seront dans l’avenir.

Juvénal MUTAKATO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.