Sud-Kivu : L’organisation ECI à travers son projet Asili annonce le lancement du centre médical et du service d’approvisionnement en eau à Minova

Sud-Kivu : L’organisation ECI à travers son projet Asili annonce le lancement du centre médical et du service d’approvisionnement en eau à Minova

L’organisation Eastern Congo Initiative (ECI) à travers son projet Asili a tenu à Mudaka dans le territoire de Kabare une visite guidée avec les professionnels des médias ce mercredi 26 octobre pour prendre connaissance du travail que fait cette organisation dans les secteurs de santé et d’accès à l’eau potable.

Valery namuto Directeur régional de ce projet indique que l’appellation “Asili” renvoi en français aux différentes traditions dans la société. Selon lui, ceci rentre dans le cadre de la devise de son organisation à savoir la clarté, la communauté et la consistance dans les différents services proposés.

Inscription ISJC

Voilà pourquoi, poursuit-il, il était nécessaire de voir comment résoudre tant soit peu certains problèmes de la communauté et les plus frappants à l’issue des enquêtes menées étaient l’accès à l’eau et aux soins de santé de qualité.

De ce fait, notre source indique que l’organisation ECI à travers Asili a déjà implanté 4 cliniques sanitaires dans différents coins du Sud-Kivu et à ces endroits y sont placés des réseaux d’eau.

Les habitants des coins où sont placés nos réseaux d’eau s’abonnent mensuellement à 3600FC et ont droit à 5 bidons de 20 Litres par jour. Ce même abonnement leur donne l’accès à la consultation dans nos structures sanitaires en bénéficiant des soins de santé de base. Ceux qui ne s’abonnent pas se procurent ainsi ce bidon d’eau à 50FC (cinquante francs congolais). Nous leur demandons ce montant pas considérable pour la maintenance du processus mais en s’assurant bien sûr qu’ils ont accès à cette denrée vitale en masse. Les vieillards, les personnes vivant avec handicap et autres vulnérables en incapacité économique sont pris en charge gratuitement en eau grâce au soutien de nos partenaires ” explique -t-il.

A Mudaka visité ce jour, la population bénéficie de l’eau potable à 13 différents réseaux d’eau situés dans cette partie du Sud-Kivu.

Notons que le centre médical de Minova et un service d’approvisionnement en eau seront lancés ce samedi 29 octobre 2022 pour plus d’impact.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.