Sud-Kivu : la «Couverture santé universelle», un droit humain accessible à tous

La Journée internationale de la Couverture santé universelle (CSU), célébrée le 12 décembre de chaque année, est une occasion de rappeler que la santé est un droit humain, accessible à tous, peu importe le revenu, le sexe ou le lieu de vie. C’est ce qu’a indiqué le docteur Joseph Musombwa, au cours d’un entretien accordé à notre rédaction en marge de cette célébration ce vendredi.

Pour ce prestataire de santé, cette Journée est une occasion de sensibiliser sur la lutte contre les inégalités liées au non accès aux soins essentiels de santé, en particulier, les populations les plus vulnérables.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le docteur J.Musobmwa poursuit en disant que cette Journée vise « à assurer à chacun et à chacune partout dans le monde, l’accès à des soins de qualité et à un coût abordable ».

Il profite de cette occasion pour interpeller les parties au conflit à l’Est de la République démocratique du Congo, de faire en sorte que cette Couverture santé universelle soit effective malgré l’ampleur de la violence.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous profitons de cette Journée internationale pour interpeller les autorités et porteurs d’armes à faciliter tous les processus afin que cette Couverture de santé universelle soit effective partout et plus particulièrement à l’Est de la République démocratique du Congo, où il y a des conflits armés,» a-t-il dit, invitant aux deux parties à laisser un passage libre aux personnels soignants ainsi qu’organitions humanitaires œuvrant dans le secteur de santé afin que tout le monde soit bénéficiaire de la Couverture santé universelle.

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations-unies en 2012, cette Journée vise à mieux faire comprendre la nécessité de disposer de systèmes de santé solide et résilients ainsi que d’une couverture santé universelle. Elle met en valeur les personnes qui défendent la couverture sanitaire universelle et qui prennent la parole pour sensibiliser le public au sort de millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à des services de santé.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.