Les activités commerciales, la circulation des personnes et tout autre mouvement, reprennent normalement ce jeudi 4 juin 2020 dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Ceci après trois jours de confinement de cette commune, épicentre de la pandémie à Coronavirus dans la ville.
D’après le ministre provincial de la santé qui confirme cette information, il n’y aura pas de prolongation du confinement. Le confinement a pris fin hier (mercredi) à minuit.
S’agissant du confinement de deux autres communes de la ville de Bukavu, Cosmos Bishisha fait savoir que ces dernières ne subiront pas de confinement automatique.
« Le confinement dans la commune de Kadutu et Bagira n’est pas automatique. Ce n’est pas qu’on termine le confinement à Ibanda et automatiquement on le fait pour Kadutu. Non. Il y a des préalables pour faire le confinement », a-t-il rassuré.
Notre source invite à cet effet la population à renforcer les mesures barrières contre le Coronavirus, car selon elle, le risque est déjà très élevé avec 400 cas contacts retrouvés lors du confinement d’Ibanda.
En somme, le cumul de la province du Sud-Kivu est déjà à 41 cas confirmés de Covid-19, dont 4 morts et 3 guéris. Ainsi, le Sud-Kivu est la troisième des 10 provinces jusque-là touchées par le Coronavirus en RDC.
Rachal Rugarabura, JRI