Sud-Kivu-EPST : Le gouverneur de province fixe les frais de participation aux examens d’Etat à 42,5$ (Arrêté)

Sud-Kivu-EPST : Le gouverneur de province fixe les frais de participation aux examens d’Etat à 42,5$ (Arrêté)

Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a signé le week-end dernier un nouvel arrêté portant fixation des frais de participation aux examens d’Etat (EXETAT) édition 2022, sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu. Cette décision intervient après des contestations des députés et des organisations de la société civile forces vives de la province qui ont fustigé la hausse de ces frais. Dans cet arrêté, le gouverneur de province avait fixé ces frais à 47 dollars américains et vient de les maintenir à 42,5$. Le Gouvernement provincial va prendre en charge les 4,5 dollars restants.

Théo Ngwabidje considère également qu’à titre comparatif, dans la province du Sud-Kivu, le taux de participation à l’EXETAT est inférieur à celui rapporté dans d’autres provinces.

Inscription ISJC

«Tenant compte des préoccupations des députés provinciaux, les frais de participation aux différentes évaluations de l’Examen d’Etat et du Jury National du Cycle Professionnel, édition 2022, s’élèvent à l’équivalent en Francs congolais de 47 dollars américains, dont 42,5$ à charge des parents, et 4,5$ subventionnés par le Gouvernement provincial. Ils sont repartis de la manière suivante : Hors session 28$, Session ordinaire 17$, Projet Masco 2$,» Lit-on dans ce nouvel arrêté provincial.

L’autorité provinciale note en outre, que les frais de participation à l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) au Sud-Kivu seront entièrement pris en charge par le Trésor public, tant dans les écoles publiques, que celles privées agréées.

En revanche, les frais de participation au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) sont maintenus à 12 $.

En rappel, les élus provinciaux et parents d’élèves avaient déploré le fait que les frais de participation aux examens d’Etat soient passés de 25 dollars l’année dernière à 47 dollars américains pour cette année, sans aucune explication. Une interpellation de la Ministre provinciale de l’Éducation pour répondre aux préoccupations des élus sur cette question a été rejetée le 3 mai à l’Assemblée provinciale. A présent, 6 députés provinciaux ont déposé une motion de défiance contre ce membre du gouvernement provincial pour la même cause.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.