Sud-Kivu : Des responsables des médias signent un acte d’engagement pour la couverture médiatique du processus électoral apaisé

Sud-Kivu : Des responsables des médias signent un acte d’engagement pour la couverture médiatique du processus électoral apaisé

Quiz (15) journalistes, responsables des médias viennent de signer un acte d’engagement pour la couverture médiatique des élections apaisées. C’est un protocole qui concerne les journalistes de la province du Sud-Kivu et porte sur un processus électoral apaisé en République démocratique du Congo (RDC).

La signature de cette convention est intervenue au cours d’une table ronde provinciale sur la couverture médiatique du processus électoral en RDC, tenue ce lundi 24 janvier 2023 dans la salle des réunions de l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ-IFSCI) située sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda à Bukavu.

Inscription ISJC

A en croire le coordonnateur de l’ONG Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains (JPDDH) Monsieur Prince Murhula, cette rencontre visait à amener les patrons des médias à adopter leur charte provinciale pour une couverture apaisée durant le processus électoral au pays. Ceci avant d’indiquer qu’un accent particulier est mis sur l’intégration de la prise en compte du genre dans la charte électorale des journalistes du Sud-Kivu.

” Il était utile d’amener les journalistes et responsables des médias à évaluer la prestation de leurs maisons de presse lors des couvertures médiatiques en luttant contre les défis et autres délits de presse, afin de motiver la participation de tous en général et de la femme en particulier au processus électoral”, Explique Prince Murhula.

Il précise que 14 articles sont actualisés et publiés dans ce document appelé ‘’acte d’engagement des journalistes du Sud-Kivu pour la couverture médiatique des élections apaisées.

Le coordonnateur de JPDDH demande cependant aux journalistes d’œuvrer en tout temps avec responsabilité, impartialité et équité dans toute couverture médiatique réalisée pendant la période électorale.

“Nous recommandons aux professionnels des médias de faire montre de responsabilité dans l’exercice de leur métier en évitant le championnisme et l’ostentation. Quelque soit le camp politique en activité, le journaliste ne doit faire gloire à aucun candidat et ne jamais se soumettre aux consignes des hommes politiques non plus des partis politiques et toute autre structure politique. Pour faire preuve du professionnalisme il faut mettre en avance l’intérêt de la population avant celui des hommes politiques et de ne rien diffuser qui porterait atteinte à l’honneur ou à la dignité humaine” a-t-il exhorté.

Organisée par JPDDH, cette activité s’est tenue sous l’appui financier de la Fondation américaine pour la démocratie (NED)

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.