Des enseignants de différents territoires de la province du Sud-Kivu montent au créneau pour exiger la suppression des zones salariales dont ils sont victimes. Pour exprimer leur indignation, ces derniers sont descendus dans les rues de ces entités du Sud-Kivu ce jeudi 08 juillet 2021.
Tôt le matin, la présence des professionnels de la craie du territoire de Kakehe a été signalée. Leurs collegues de Walungu ont été avec leurs élus provinciaux à Ciherano.
Ceux de quatre groupements de Kabare-centre ont manifesté dans la rue à Mwisigiko pour dire non à ce qu’ils qualifient de la discrimination.
Pour ces professionnels de la craie, il est inconcevable qu’un enseignant du territoire puisse recevoir le 1/3 du salaire de son collègue de la capitale Kinshasa. D’où d’ailleurs leur décision de boycotter les cours chaque jeudi du mois pour amèner le ministère de l’Education Primaire, Secondaire et Technique (EPST) à supprimer les zones salariales.
En rappel, c’est depuis le mois de juin de cette année en cours, que les enseignants de 8 territoires de la province du Sud-Kivu ont opté pour la décision de secher le travail afin de fustiger ce qu’ils appelent des « inégalités salariales ».
Rédaction