Sud-Kivu : Des ONGs œuvrant dans les droits humains encouragées à fournir des informations à la CPI pour dénoncer des crimes graves

Les Organisations non-gouvernementales œuvrant dans la promotion des droits humains en province du Sud-Kivu viennent d’être informé sur les activités que mène la Cour pénale internationale, CPI en sigle en RDC et de l’évolution des affaires. C’était au cours d’une session d’information organisée par l’unité de sensibilisation du bureau pays de la CPI, ce vendredi 06 mars 2020 dans la ville de Bukavu.

Au cours de cet échange, des responsables et représentants des organisations non-gouvernementales ont été outillés sur la manière dont fonctionne la Cour pénale internationale et sur l’évolution des affaires dans la situation en RDC.

« L’aspect important de cette rencontre était de répondre aux préoccupations des participants sur la Cour pénale internationale en général et en particulièrement sur les activités de la CPI », a dit Patrick Tshibuyi, responsable de cette unité de sensibilisation au bureau pays de la CPI en RDC.

Ce dernier a souligné que les ONGs ont l’occasion de s’adresser à la Cour pénale Internationale, de poser leurs questions, de remonter leurs préoccupations et d’avoir des réponses sur le mandat de la CPI.

De leur côté, les participants se sont réjoui de cette rencontre, avant de révéler qu’à travers cet échange de la CPI, ils seront capables de saisir cette cour pour dénoncer différents crimes graves qui se trouvent dans la compétence de la CPI.

« Lorsqu’on est victime, surtout quand il y a des crimes de masse, il y a des gens qui sont intouchables, ce qui constitue une grande difficulté. Car lorsque la victime voit son bourreau qui n’est pas sous la justice, elle est encore plus victime. Nous aimerions voir aussi que la justice puisse trouver les auteurs des plusieurs exactions », a dit Maitre Patrick Bigomba de l’Organisation Information juridique multisectorielle, SOS IJM.

Signalons que cette session d’information s’inscrit dans le cadre des activités d’information organisées par la Cour pénale internationale, CPI par son unité de sensibilisation du bureau pays en RDC.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.