Sud-Kivu : Début de la campagne électorale aux postes des gouverneurs

Sud-Kivu : Début de la campagne électorale aux postes des gouverneurs

La campagne électorale au poste de gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sud-Kivu a débuté ce mardi 22 aout, conformément au programme fixé par la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

Deux sur sept candidats gouverneurs du Sud-Kivu ont présenté leurs programmes d’actions devant les députés provinciaux, les membres de la CENI, les médias et la population venue entendre ces prochains leaders à la tête de la Province.

Inscription ISJC

Aganze Cibembe Juste, dans son programme, promet de focaliser son attention sur l’amélioration de la gouvernance avec participation de la jeunesse pour des réponses aux multiples problèmes de la province.

« A chaque moment, la jeunesse a des solutions à des problèmes. Comme le Sud-Kivu connait beaucoup de problèmes actuellement, la jeunesse devrait trouver des solutions (…) Aujourd’hui, nous sommes allés vers les députés comme électeurs du gouverneur, afin de leur présenter les solutions qu’on a pu concevoir (…) dans notre programme, pour le développement de notre province », insiste Aganze Cibembe, le candidat indépendant.

Le candidat Gustave Bagayamukwe, représenté par son colistier Uthewasso Thomas d’Aquin, promet d’améliorer le social de la population du Sud-Kivu dont la priorité est l’éducation civique.

« Nous ferons tout pour répondre aux attentes est aspirations de la population en mettant fin au banditisme, à l’impunité, à la poussière à Bukavu et dans les territoires (…), rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire, veiller à la cohabitation intercommunautaire, bannir la marginalisation des communautés dites minoritaires, assurer une bonne gouvernance et une paix durable au Sud-Kivu », a soutenu Uthewasso.

Cinq autres candidats en lice sont attendus par les élus provinciaux pour la même activité ce mercredi 23 et jeudi 24 aout.

Selon le chronogramme de la CENI, l’élection proprement-dite intervient ce samedi 26 ; jour où la province du Sud-Kivu connaitra provisoirement son nouveau patron, en remplacement de Marcellin Cishambo accusé de mauvaise gestion.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.