Le corps provincial des inspecteurs des finances (CPIF) du Sud Kivu a déclenché un mouvement de grève. Pour raison, 8 mois d’arriérés de salaire qu’ils mettent au passif du gouvernement provincial
Ce mardi 15 septembre à 11 heures, le bureau du CPIF au Sud Kivu est fermé. Sur la grille à l’extérieur, comme sur la porte principale à l’entrée des bureaux, un calicot porte ces écrits : « il y a grève ».
Un agent de ce bureau, en relax au rez-de-chaussée, nous parle de huit mois impayés qu’ils ont à leur passif et maintient, qu’ « aussi longtemps qu’ils n’ont pas la totalité de leurs salaires, leur mouvement de grève sera toujours maintenu ».
Une autre source proche des grévistes révèle sur place qu’il y a eu proposition de payer un mois sur les huit impayés mais les inspecteurs veulent recevoir la totalité de leurs dus avant de reprendre le service.
Les agents en grève de la CPIF se disent faire parties des préposés de l’administration publique du cabinet du gouverneur de province, qui campent jours et nuits à l’hémicycle pour la même cause.
Blaise Balezi