Sud-Kivu: crise d’eau potable à Nyakalengwa-Idjwi

Le groupement de Nyakalengwa dans le territoire d’Idjwi se heurte ces derniers jours, aux problèmes de manque d’eau potable pour son bon fonctionnement, alerte la société civile locale.

Cette entité n’a jamais bénéficié d’un projet d’adduction d’eau potable, se plaint le vice président de la société civile.

Emmanuel regrette que cette situation place Nyakalengwa et ses habitants dans un calvaire depuis déjà une décennie.

dans tout le groupement NYAKALENGWA, les habitants sont obligés d’aller chercher l’eau à plus de 20 km, d’autres se dirigent au Rwanda et d’autres encore transportent les bidons dans les boats lors de leurs voyages à Bukavu et au retour ils rentrent avec de l’eau”, relate cet activiste de la société civile.

Le groupement Nyakalengwa n’a qu’une seule source d’adduction d’eau aménagée. Une initiative des bienfaiteurs espagnols affectés à la compagnie de Marie de kashofu.

Fort malheureusement elle n’arrive pas à couvrir la demande en eau potable.

Pendant ce temps, une cotisation est demandée aux consommateurs afin d’entretenir cette unique source d’eau précitée.

Hélas ! Certains habitants de cette partie du Sud-Kivu continuent à puiser de l’eau du lac à leurs risques et périls sur le plan sanitaire.

certains habitants contribuent une somme de 2000 FC par mois et par ménage. Où va cette somme perçue par les agents qui font le suivi ? “, s’interroge le vice-président de la société civile.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.