Sud-Kivu : après l’échec du dialogue, la société civile exhorte au gouvernement à adopter d’autres mécanismes pour la paix à l’Est de la RDC

Dans une déclaration publiée ce jeudi 19 décembre après l’annulation du sommet tripartite de Luanda, le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu recommande au gouvernement congolais à adopter d’autres approches proactives pour une solution à la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans ce document exploité par votre rédaction, la société civile du Sud-Kivu indique que le processus de Luanda sous la médiation du président angolais était un espoir pour des milliers de congolais en détresse suite à la résurgence du M23 depuis 2021.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette structure citoyenne déplore le jeu joué par le Rwanda, qui consiste à poursuivre des offensives tout en participant aux discussions politiques. Outre, l’absence du président rwandais à Luanda le dimanche 15 décembre dernier, est une preuve démontrant que le dialogue politique ne suffit pas, d’où l’appelle du bureau de coordination de la société civile aux autorités du pays à repenser les actions à mener afin de mettre fin au conflit qui oppose la RDC au Rwanda.

‹On fait, la voix du dialogue n’a pas vraiment apporté de fruits, donc il était question que la RDC réfléchisse sur comment mettre fin à la guerre en écartant l’option du dialogue. La société civile a formulé une recommandation de voir le gouvernement congolais restructurer les éléments Wazalendo, pour connaître les vrais et les faux, appuyés les vrais, également le gouvernement devrait identifier tous les officiers impliqués dans le mafias qu’il y a, vis-à-vis du M23 afin de les mettre entre les mains de la justice. Procéder également à la permutation des officiers qui sont dans les chaînes de commandement, dont certains joueraient le jeu de l’ennemi,›› s’est exprimé Me Maurice Mirindi, rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile joint par la rédaction de Jambo.

Bien plus, la société civile du Sud-Kivu exhorte au pouvoir de Kinshasa à agir pour récupérer les zones occupées par les forces ennemies, exploiter les propositions locales pour restaurer rapidement la paix.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Siganlons que la rencontre prévue entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda et João Lourenço de l’Angola a été annulée en raison de l’absence de Kagame.

Juvénal MUTAKATO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.