Sud-Kivu: 50 femmes sensibilisées sur la prévention et la transformation des conflits dans le contexte électoral à Uvira

« Sensibiliser les femmes leaders des communautés barundi et bafuliro sur la prévention et la transformation des conflits dans le contexte électoral » une thématique au centre d’un atelier dans la cité de Sange en territoire d’Uvira.

Cette activité organisée par les sections genres de la Monusco Bukavu et Affaires civiles de la Monusco Uvira, a regroupé cinquante femmes leaders et des hommes issus des communautés barundi de la plaine de la Ruzizi et bafuliro.

Plusieurs défis qui peuvent détruire l’harmonie et la cohésion sociale ont été relevé par les participantes. Il s’agit « surtout dans notre village ici le vagabondage des bêtes est très courant à tel point qu’ elles détruisent les champs. Et cela génère des conflits », a soutenu la cultivatrice Mme Joséphine.

Pour prévenir et réduire les conflits qui peuvent surgir lors des élections,  les participantes ont sollicité l’arbitrage du ministère de l’agriculture et élevage et la médiation de la société civile.

« Nous recommandons au ministre de l’agriculture et élevage et à la société civile de sensibiliser davantage les deux communautés des éleveurs et des agriculteurs », renchérit-elle.

Ndabelnzeem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.