Les enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 3 (Mwenga et Shabunda) revendiquent le paiement de leur salaire de quatre mois maintenant, soit, février, mars, avril et mai 2025. Ils expriment leurs mécontentements dans une correspondance adressée ce weekend à l’Abbé coordinateur de la Caritas Uvira.
L’intersyndical des enseignants de cette province éducationnelle Sud-Kivu 3 affirme que ça fait quatre mois que les enseignant de cette partie du Sud-Kivu n’ont pas touché leur salaire, une situation qui rend difficile leur vie socio-professionnelle.
Il déplore le fait que la Caritas Uvira, chargée de la paie des enseignants aurait publié un calendrier permettant le payement des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 et 3, ce qui n’a pas été fait, regrette notre source.
‘‘Considérant que altitude reflète un détournement des salaires des enseignants de la province éducationnelle 3 (Mwenga), nous comité décidons ce suit: de suspendre les cours sur l’ensemble de la province éducationnelle 3 à partir de ce vendredi 23 mai 2025 si nos salaires de trois mois soit février, mars et Avril ne sont pas payés; de perturber la passation des épreuves certificatives (préliminaires des Exetats, TENASOSP et ENAFEP) qui pointent à l’horizon; de boycotter les examens scolaires de fin d’années prévus dès ce lundi 26 mai, » peut-on lire dans cette correspondance.
L’intersyndical appelle la Caritas Uvira et les autorités compétentes à s’impliquer afin que cette situation trouve dans l’urgence une solution.
Les enseignants des zones sous contrôlent de l’AFC/M23 dans les provinces du Nord et Sud-Kivu n’ont pas perçu leurs salaires depuis la dégradation de la situation sécuritaire dans ces entités, où les banques sont fermées depuis maintenant quatre mois sur décision de Kinshasa.
Il est important de souligner que ces revendications interviennent quelques jours avant le début des épreuves certificatives nationales.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE