C’est à l’issu de trois mois des vacances parlementaires que les députés provinciaux ont regagné l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu ce jeudi 30 mars 2017. Dans son discours d’ouverture de la session, Gilbert Ngongo Lusana, vice-président de cet organe, a indiqué que plusieurs projets d’édits et l’examen des rapports parlementaires des députés domineront cette session pour améliorer le social de la population.
« Durant cette période nous avons vécus aux quotidiens les difficultés que rencontre notre population en termes de ralentissement économiques, spoliation des terres, insécurités, etc. Au sujet de l’insécurité c’est le lieu pour nous de présenter nos condoléances pour la unième fois aux familles éprouvées y compris celle de la corporation des cambistes. », a dit le vice-président de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu.
A la fin de son exposé le vice-président de l’organe délibérant du Sud Kivu a fait connaitre que l’autre fait nouveau qui va dominer l’actualité à l’ouverture de cette session est l’application des accords qui passent par la signature des arrangements particuliers devant compléter l’accord du 31décemdre dernier.
Signalons que les députés étaient en pleine session et un groupe des parents et quelques mouvements citoyens observaient un sit in devant les bureaux de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu. Selon eux, il faut que les députés indiquent sur leur programme la question de la prime qui gangrène le secteur de l’éducation au Sud Kivu en adoptant l’édit portant fonds de promotion de l’éducation en province.
Aristote Makusudi
Ce du déjà Entendu, pas d Nouveauté! Nous rappelons a Nos Papa ( députés ) qu’ils ont largement dépasser leur Mandant et ils N’ont rien produit comme travail! qu’est-ce que Nous garderons d’eux comme souvenir? si une fois les Elections s’organisaient, ils peuvent ses présentés comme Candidats? où? et Pour Quelle Cause encor?