RDC : Voici les innovations de la loi électorale que suggèrent des femmes du Nord et Sud-Kivu pour le respect de la parité

RDC : Voici les innovations de la loi électorale que suggèrent des femmes du Nord et Sud-Kivu pour le respect de la parité

Les femmes et jeunes filles réunies au sein du réseau interprovincial des femmes défenseures des droits des femmes du Nord et Sud-Kivu (RIFDF) ont tenu le week-end dernier dans la ville de Bukavu, une déclaration en rapport avec l’évolution du processus de la révision de la loi électorale en cours en République démocratique du Congo.

Au cours de cette activité, des femmes membres de RIFDF ont réaffirmé la pertinence de la constitution de la RDC surtout à son article 14 sur la parité et ont tenu compte des innovations liées au respect de l’approche genre introduite par la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales en exigent la prise en compte de la représentation paritaire homme-femme.

Inscription ISJC

Par ailleurs, ces femmes leaders déclarent que le maintien des articles 1, 13, 18 et 21 de la loi électorale constitue une preuve manifeste et intentionnelle de violation de l’article 14 de la constitution et d’autres instruments juridiques ratifiés par la RDC sur les droits des femmes.

De ce fait, ces organisations souhaitent que les députés nationaux, la cour constitutionnelle et le président de la République puissent s’impliquer pour la rectification de ces articles et principalement celui touchant sur la caution lors du dépôt des candidatures.

«Nous déclarons que la caution prévue aux articles 121 et 149 de la loi électorale ne tient pas compte des différences liées au genre et constitue par conséquent un facteur défavorable au besoin de la parité dans le processus électorale. Les élections en République Démocratique du Congo seront déclarées représentatives lorsqu’elles tiendront compte de la majorité de la population que sont les femmes et les jeunes filles » Peut-on lire dans cette déclaration qui a été mise à la disposition du publique le samedi 28 mai 2022.

Parmi les organisations signataires, on note l’Association des Femmes des Médias (AFEM), le mouvement Rien Sans Les Femmes, le Caucus des Femmes et bien d’autres.

Don Patrick

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.