RDC: Un moratoire de 3 jours visant l’application du nouveau tarif des vols domestiques guette les compagnies d’aviations

Les compagnies d’aviation exerçant dans l’espace aérien congolais ont 3 jours pour se conformer aux nouveaux tarifs des vols domestiques conformément à l’arrêté du Ministre sectoriel. Ce moratoire a été fixé par le secrétaire général à l’Economie nationale, Célestin Twite Yamwembo qui l’a annoncé à travers un communiqué rendu public le mardi 10 août dernier, dont une copie a été exploitée par la rédaction de Jambordc.info ce mercredi 11 Août 2021.

Cet ultimatum est adressé explicitement à toutes les agences qui desservent le réseau d’aviation domestique suivant l’arrêté du ministre portant une nouvelle fixation tarifaire des billets d’avion sur l’étendue du territoire national.

Inscription ISJC

“Pour permettre aux compagnies d’aviation de configurer les nouveaux tarifs dans leurs systèmes informatiques, un délai de 3 jours maximum leur est accordé dès réception de la présente notification, pour application effective de cet Arrêté”, indique cette correspondance.

Manifestement, le condensé de cet arrêté a revu à la baisse au moins 40 % du prix d’achat d’un billet d’avion des vols domestiques. D’où, le billet le plus cher s’élèverait à environ 200 dollars américains. Une décision qui semble n’avoir pas été prise en compte par les compagnies d’aviation à la suite des alertes lancées par plus d’une victime.

Les sources proches des compagnies d’aviation renseigne que les 72h leur accordées, seront consacrés aux pourparlers avec le gouvernement. Selon elles, elles négocient l’allégement des taxes car c’est elles qui coutent cher. Elles restent confiantes quant à l’issue de ces échanges.

Il sied de rappeler, que le Ministre national de l’Economie, Jean-Marie Kalumba a exécuté, le 7 août passé, un arrêté ministériel modifiant et complétant celui du 8 août 2015 portant fixation des tarifs des services aériens sur le réseau domestique en RD Congo.

Alpher Kalala

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.