RDC: Tshisekedi affirme déclencher un compte à rebours pour le départ de Kabila

Etienne Tshisekedi à côté de Katebe Katoto (Gauche). Ph. Le Monde

Etienne Tshisekedi,  président de l’Union pour la démocratie et le progrès social,  UDPS,  et du Rassemblement  de l’opposition  congolaise affirme déclencher à  dater de ce 19 novembre  le compte à rebours avant la fin du derbier mandat de Joseph Kabila.

“Le Rassemblement invite tous les congolais, toutes les plateformes, partis politiques, associations membres de la société civile à une mobilisation générale, et déclenche à dater de ce jour le compte rebours de la fin du mandat de Monsieur Kabila, qui interviendra le 19 décembre 2016 à minuit, conformément à l’article 64 de la Constitution” , affirme Tshisekedi  dans un communiqué rendu public ce samedi 19 novembre à Kinshasa .

L’opposant historique dénonce également l’interdiction de la tenue de son meeting en qualifiant d'”état d’urgence ” les dispositifs déployés par la police pour empêcher la tenue de son meeting .

Le Rassemblement prend à témoin l’opinion nationale et internationale que Kabila et son régime sont prêts à toutes les dérives et entraves pour empêcher le peuple congolais de défendre la constitution et exercer ses droits fondamentaux et ; le Rassemblement se prépare en conséquence à toutes éventualités pour affronter la dictature et défendre ses droits en recourant à toutes les voies auxquelles l’autorise la Constitution”, soutient le communiqué .

Tshisekedi encourage toutefois les consultations  menées actuellement par   la Cenco (Conférence épiscopale nationale congolaise ), en vue d’un dialogue inclusif pour la sortie de la crise politique actuelle.

Rappelons que le meeting prévu ce samedi 19 novembre  à Kinshasa, et dans plusieurs autres villes de la RDC,  par le Rassemblement de l’opposition à été étouffé par la police. A Bukavu ,  par contre, les opposants ont tenu leur meeting sans incident .

habibou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.