Au lendemain de la prolongation de sa détention, le président national de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) vient donner aux militants et membres de son parti politique, des nouvelles orientations disciplinaires. Il l’a fait savoir par écrit depuis sa cellule à la prison de Makala.
A en croire Vital Kamerhe, en attendant la nomination d’un secrétaire général de l’UNC, des militants doivent recevoir son ordre pour toute décision ou action à mener.
« Il est demandé que, toute décision ou acte tendant à engager l’UNC vis-à-vis des tiers, alliés ou partenaires politiques de l’UNC, pendant cette période de la gestion intérimaire doit, préalablement, requérir mon visa personnel en ma qualité de président du parti », a-t-il dit.
En détention depuis le 8 Avril dernier et poursuivi pour des malversations financières dans le programme présidentiel des 100 jours, le Directeur de cabinet du Chef de l’état et autorité morale de l’UNC ajoute que la communication médiatique n’est pas épargnée par sa décision.
« Il est de même des sorties médiatiques qui risquent de dérouter l’opinion surtout nos militants de la vision politique de l’UNC, caractérisée notamment, par la discipline, l’amour et l’unité ainsi qu’au respect de nos textes fondamentaux », précise Vital Kamerhe.
Signalons que ces décisions prises, sont annoncées pendant qu’au Sud-Kivu, une marche visant à demander la libération de Kamerhe est annoncée ce mardi 14 avril par des jeunes de ce parti.
Elie Bigaba, JRI