RDC : malgré les défis et contraintes, la CENI maintient la tenue des élections au 20 décembre 2023

Malgré les informations circulant dans certains médias concernant un possible report des élections générales en RDC, la CENI maintient sa position affirmant qu’elle respectera le délai constitutionnel. Elle s’efforce d’organiser ces élections le 20 décembre, même si elle est confrontée à un calendrier serré et à des défis logistiques ayant conduit le gouvernement à la demande d’un soutien supplémentaire de la Monusco et de l’aviation angolaise.

Cependant, l’Angola n’a pas encore répondu à la demande d’appui de la RDC pour sa flotte aérienne. De même, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas encore donné suite à la demande officielle du gouvernement pour un soutien logistique supplémentaire.

Inscription ISJC

De surcroît, la prochaine réunion confirmée du Conseil de sécurité est prévue pour le 20 décembre, jour des élections, où la nouvelle résolution prolongeant le mandat de la Monusco sera discutée.

Malgré ces développements, la CENI continue d’avancer sans prévoir de glissement du calendrier électoral. Elle affirme avoir trouvé des solutions alternatives. Denis Kadima a réitéré jeudi devant les membres du Conseil d’État la confirmation de la tenue des élections le 20 décembre.

Il a également appelé les candidats à poursuivre une campagne pacifique. Dans un communiqué officiel, la CENI a invité les électeurs à participer massivement à ces scrutins. Elle a précisé que les bureaux de vote seront ouverts et opérationnels de 06h00 à 17h00, heures locales.

De plus, les électeurs régulièrement inscrits ainsi que ceux dont les cartes sont devenues illisibles ou perdus sont invités à se rendre au bureau de vote, où le personnel de la CENI les prendra en charge au cas par cas.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.