RDC-M23 : signature à Doha des termes de référence confiant à la CIRGL le mandat de surveillance et de vérification du cessez-le-feu

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et de l’AFC-M23 ont signé le mandat issu de la Conférence internationale sur la région des Grands-lacs, ce lundi 2 février 2026 à Doha (Qatar). Selon un communiqué du ministère qatarie des Affaires étrangères, consulté par votre rédaction ce mardi, cette signature a eu lieu à l’issue de la réunion du Mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu entre les deux parties, dans le cadre de la résolution du conflit dans l’Est de la RDC.

Ce communiqué indique que cette réunion porte sur l’évaluation de la situation, notamment, sur les perspectives relatives aux défis actuels.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Dans ce contexte, les membres ont souligné la nécessité de mettre en œuvre des mesures concrètes pour renforcer le suivi, la vérification et l’échange d’informations à l’appui du processus de paix,» lit-on dans ce communiqué.

Il ajoute que les deux parties ont également réaffirmé leur engagement en faveur du «cessez-le-feu et de l’accord cadre de Doha pour la paix, signé le 15 novembre 2025», et ont réaffirmé « leur détermination à mettre en œuvre de bonne foi toutes les obligations qui y sont stipulées, afin de soutenir le processus de paix».

Le communiqué précise que, les membres du Mécanisme ont participé à la réunion, notamment les États-Unis et l’Union africaine en qualité d’observateurs, la République du Togo en sa qualité du médiateur ainsi que la MONUSCO et la Conférence internationale sur la région des Grands-lacs.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les participants ont ensuite examiné les plans de la MONUSCO et la Conférence internationale sur la région des Grands-lacs pour la mise en œuvre du Mécanisme, tout en réaffirmant leur engagement à soutenir et à faciliter leurs travaux afin d’assurer le succès des missions.

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar souligne que sur la base de ces discussions, «les membres se sont accordés sur les prochaines étapes visant à renforcer l’efficacité de mécanisme et à assurer la poursuite de réunions régulières dans son cadre,».

Une décision opérationnelle majeure a également été annoncée. Les membres ont chargé la MONUSCO « de dépêcher dans les prochains jours la première mission dans la ville d’Uvira afin de surveiller le cessez-le-feu », tandis que les canaux de communication requis ont été établis pour faciliter le travail de terrain.

Christine Mwinja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.