La réunion de la tripartite Sadc-Ceni-candidats à la présidentielle de 2018, a accouché d’une souris. La coalition Lamuka de Martin Fayulu et Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe n’ont pas apposé leurs signatures ce samedi 29 décembre sur l’acte d’engagement de bonne conduite proposé par la SADC.
Et pour cause ? Les amendements exigés par l’opposition avant la signature de cet acte, n’ont pas été pris en compte par la médiation.
La SADC de son côté, reproche à l’opposition d’avoir inclus des éléments techniques dans leurs recommandations obligeant les observateurs de la SADC d’arrêter leur mission.
” La SADC décide d’arrêter sa mission à ce niveau et sans signature de ce document. La SADC a dit que nous avons inclus des éléments techniques, alors qu’eux voulaient seulement se baser sur des génériques. Nous leur avons demandé de nous dire ces éléments techniques que nous avons inclus, et la SADC a été incapable de nous les donner », a déclaré Martin Fayulu, avant de noter également l’incertitude à quelques heures des élections.
« Nous partons sans acte d’engagement, et la suite on ne sait pas ce qu’adviendra demain. Nous avons aussi mentionné à la SADC qu’à cet instant ici, beaucoup de bureaux à Kinshasa n’ont pas encore d’équipements comme dans beaucoup de provinces ».
Abel