RDC: Les prix des carburants revus à la hausse dans l’Est du pays

Le prix des carburants ont connu une hausse ce dimanche 30 septembre 2018 sur toute l’étendue du pays.

Dans un communiqué signé par Célestin Twite Yamwimbo, secrétaire général de l’économie le 29 septembre, les prix du litre des carburants dans l’est du pays sont fixés comme suit: Essence 1.790/litre, gasoil 1800 fc/litre, pétrole 1640fc/litre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Joseph Kapika, ministre de l’économie renseigne que cette hausse du prix est due à une forte augmentation du taux de dollars.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Il y a trois paramètres. Les prix moyens frontières, dans lesquels nous avons les prix du baril qui est en augmentation à travers le monde. Il y a le taux de change. L’avant dernière fois, nous avons négocié au taux 1450 FC le dollar, alors que le dollar était déjà à 1620. Aujourd’hui nous venons de négocier à 1550. Le dollar lui, est 1620 ou 1640. Vous comprenez que nous continuons à négocier en dessous du taux de change pour ne pas asphyxier les consommateurs que sont l’Etat et la population”, a précise le ministre de l’économie.

Pour rappel au mois d’avril, le prix du litre de l’essence était passé de 1890 à 1980 Franc congolais (FC) et celui du gasoil de 1880 à 1970 FC.

Marie Louise Runiga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.