RDC: le Pape François séjourne à Kinshasa pour une visite apostolique

Après quarante ans durant la dernière visite d’un souverain pontife en République démocratique du Congo (RDC), c’est ce mardi 31 janvier 2023 qu’atterit sur le sol congolais le leader ecclésiastique catholique le pape François, de sa vraie identité Georges Mario Bergoglio. Il est précisément 15h55 minutes que l’équipe pontificale atterrit à l’aéroport de Ndjili de Kinshasa où le pape François passera par une visite guidée dite Apostolique pendant au moins quatre bon jours.

A en croire certaines sources proches de la présidence, la présence du souverain pontife en RDC est un évènement historique qui mérite d’être gravé sur pierre blanche avec honneur bien que le pape François arrive dans un contexte très tendu marqué par la résurgence des massacres des populations dans l’Est du pays par des groupes armés ainsi que le M23 soutenu par le Rwanda voisin .

Ayant un agenda qui tire plusieurs directions, en prémisse le pape aura une rencontre des représentants des victimes des violences et de tout genre d’abus commis en RDC.

Il est importe de signaler qu’avant tout à son arrivée, il a été accueilli par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde avant d’être conduit au palais de la nation.

Suivant le cursus de l’agenda du pontife, l’évêque de la ville de Rome tiendra un entretien avec le président de la République Félix Tshisekedi, plus tard le pape François visitera la cour avant sa rencontre dans la soirée avec les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique.

Le mercredi 1er février 2023 est prévue une messe à Ndolo suivie des échanges au soir avec la délégation des victimes de l’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC. Le jour suivant celui du 02 février s’aligne une rencontre avec les jeunes et les catéchistes au stade de martyrs de la Pentecôte dans la matinée, bien avant celle prévue avec les prêtres, les diacres, personnes consacrées et les séminaristes au sein de la cathédrale notre dame du Congo.

A partir de 18h30 le pape visitera la Nonciature pour des entrevues avec les amis de la compagnie de Jésus.

C’est le jeudi 03 février 2023 que le pape François prendra son vol à l’aéroport de Ndjili à direction de Juba au Sud Soudan.

Le saint père aura à visiter également de son passage à Kinshasa la CENCO afin de s’entretenir avec les évêques catholiques.

Marc Bashonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.