RDC : Le ministre de l’ESU met en cause le système éducationnel et demande la suppression de l’examen d’Etat

Le secteur éducationnel en République démocratique du Congo connaitra, dans les jours qui viennent, une réforme du primaire à l’université. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi demande la suppression de l’examen d’Etat que présentent les élèves pour sanctionner la fin des études secondaires. Il souligne que ces épreuves sont caractérisées des fraudes et corruptions d’où, il faut les supprimer et créer des états généraux d’éducation nationale.

« Je constate que les enfants qui viennent pour être inscrits dans nos universités n’ont pas du tout le niveau alors qu’ils ont des diplômes obtenus avec 80%, 70%. Cela est dû à la fraude généralisée dans laquelle sont impliqués beaucoup de gens : parents, les écoles, les élèves ainsi de suite. Je ne vois pas à quoi ça sert d’avoir des examens qui coutent très cher à l’Etat pour produire des enfants qui n’ont rien en tête », a expliqué le ministre Mbikayi interrogé par radio okapi.

Le ministre veut voir des élèves sortir des écoles viables et faire preuve d’un bagage intellectuel solide. Cela, dit-il, pourrait réduire également le nombre des écoles qui favorisent la fraude.

« Cela fait 5 ans que je plaide pour la suppression de l’examen d’État. La fraude a vidé le diplôme qui le sanctionne de toute sa substance. 80% de détenteurs de ce papier ne le méritent pas. Scandaleux! Les parents vont envoyer leurs enfants dans de bonnes écoles où, quand l’enfant a fini là-bas, il réussit bien au concours à l’université, il a un bon parcours universitaire. Les écoles qui ne sont pas capables vont fermer puisqu’aujourd’hui, ces écoles n’enseignent pas mais rendent la fraude  pour donner des diplômes aux enfants avec de grands pourcentages et ça tue l’enseignement », regrette-il.

D’après le ministre, chaque école secondaire devrait organiser le test de fin d’études secondaires et octroyer les diplômes aux élèves qui les méritent.

Le patron de l’ESU plaide pour la création des états généraux d’éducation et d’un seul ministère de l’éducation nationale. Il demande aussi à l’Etat congolais de subventionner les Universités.

« Voilà pourquoi je lance une réflexion qui nécessite qu’il ait des états généraux de l’éducation nationale pour pouvoir discuter sur la question de la baisse du niveau notamment à partir de l’école primaire, secondaire jusqu’à l’université. Il faudrait supprimer ça et au sein de chaque école, avoir son diplôme de fin du cycle secondaire et  un test sérieux d’entrée à l’université qui est fait par un bon organisme crédible. Et là, ça demande que l’Etat subventionne les universités parce qu’elles prennent des enfants pour des clients. On les reçoit sans niveau parce qu’ils payent les frais qui les font fonctionner (…) Je plaide pour qu’il y ait un seul ministère de l’éducation national au lieu d’en avoir trois ou deux », soutient-il.

A en croire le ministre, les élèves qui ont évolué dans ce système et qui étudient dans des universités pédagogiques deviennent aussi des enseignants d’écoles primaires et secondaires sans avoir le niveau voulu et « ça devient compliqué de rattraper le système ».

Furaha Christine

2 commentaires sur « RDC : Le ministre de l’ESU met en cause le système éducationnel et demande la suppression de l’examen d’Etat »

  1. Moi je pense que cette Idée est à approfondir comme le dit le ministre mais d’emblée ma crainte est que dans l’etat actuel des choses en rd Congo, la fraude qui caractérise les exetats risque de le rattrapé même dans cette organisme privée qu’il pense pouvoir organisé le test d’entrée au niveaux des institutions supérieures. La fraude est endémique dans le système de gouvernance dans ce pays où tout est à refaire. Il a oublié de dire cela quand il a cité les élèves, les parents et les écoles comme acteurs principaux dans la baisse du niveau des finalistes.  »On ne chasse pas sa femme pour une fille qu’on voudrait coucher dit un adage, .., elle risque de venir avec beaucoup plus de problèmes , questions de voir seulement ce qui ne va pas et se réconcilier au lieu d’aller chercher ailleurs au risque de se retrouver avec un monstre . Les examens d’État en soi n’ont pas encore de problème. Le problème c’est le système☠☠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.