RDC: le gouvernement réitère sa mise en garde contre la propagation de fausses informations et des discours de haine

Le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a mis en garde contre la propagation de fausses informations et de discours haineux sur les réseaux sociaux, lors d’un briefing tenu ce lundi 27 avril à la Ration télévision nationale congolaise (RTNC). 

Revenant sur la présence de migrants sur le territoire national, question emblématique actuellement, le ministre a exhorté la population à la responsabilité et au calme.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon lui, les étrangers dont la présence suscite des inquiétudes séjournent en République démocratique du Congo de manière tout à fait légale. Patrick Muyaya a précisé que ce séjour est limité dans le temps et s’effectue sous le contrôle strict des services compétents.

Le gouvernement rassure l’opinion publique sur le suivi rigoureux de ce dossier. Des contrôles réguliers sont effectués pour garantir le respect des normes migratoires.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Des discussions sont en cours avec leurs pays d’origine pour organiser leur retour au moment prévu, » a affirmé le ministre de la Communication.

Face à la viralité de certains messages alarmistes, le gouvernement appelle à la vigilance. Tout en rappelant son attachement à la liberté d’expression, Patrick Muyaya invite les internautes à ne pas relayer de messages susceptibles de créer un climat de peur ou de xénophobie au sein de la communauté.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.